Hier soir la cathédrale Notre Dame de Paris était en flammes
C’était en boucle sur toutes les TV, les réseaux sociaux, les radios… un spectacle irréel, bouleversant. Je ne suis pas croyante mais je suis abasourdie par ce qui vient de se produire, cet événement dépasse très largement le symbole religieux pour embrasser quelque chose de plus vaste, sur lequel je ne sais pas mettre de mots.

Incendie du 15/4/19 à Notre Dame de Paris
Bilan du drame :
Plus de flèche fièrement dressée dans le ciel de Paris, 2/3 de la toiture consumée, une charpente millénaire réduite en cendres, le grand orgue a subi des dommages considérables comme sûrement bon nombre d’oeuvres d’art, et plus largement l’édifice dans son ensemble… mais les tours sont bien là, tout comme la rosace et beaucoup de vitraux, et surtout, l’esprit de communion souffle. Ce qui est beau dans ce drame c’est la fraternité et la solidarité qui jaillissent de la sidération et de la désolation.
Depuis hier on relit Victor Hugo ici la lecture qu’en a fait Guillaume Galienne ce matin dans le 7-9 de France Inter / Notre Dame de Paris X (1831)
Là l’article du Figaro Culture qui retrace le lien entre Victor Hugo et Notre Dame de Paris et replace le texte dans le contexte de l’époque.
Je ne suis jamais entrée dans Notre Dame et je n’y ai pas non plus conduit mes filles. J’habite Paris depuis plus de 25 ans maintenant, j’adore cette ville, ma ville, et je n’en n’ai jamais pris le temps. Je pensais qu’elle serait toujours là, qu’il serait toujours temps ; je l’ai trop considérée comme un élément de décor immuable, je ne l’ai pas désirée d’avantage, je l’ai peut être même un peu snobée en y repensant ce matin… maintenant c’est trop tard et je ne peux que le regretter et participer à l’oeuvre de reconstruction, en souhaitant sincèrement pouvoir admirer la future Notre dame rebatie de mon vivant.
J’ai très envie de lire Notre dame de Paris et de relire Les Piliers de la terre de Ken Follett pour me replonger au temps des batisseurs de cathédrales
Je peux les acheter ICI – ICI , la plus grande librairie indépendante de Paris justement fondée par Anne Laure Vial et Delphine Bouétard