Leurs enfants après eux : Goncourt 2018 pour Nicolas Mathieu
Attirée par le prix et la clameur qui lui a succédé, et n’ayant rien lu de Nicolas Mathieu avant, je me suis lancée dans la lecture de ce roman qui suit un groupe d’adolescents le temps de 4 étés. Quatre étés « fondateurs » qui vont nous faire plonger dans la réalité sociale d’une petite ville de l’Est, frappée par la crise économique et le chomage.
J’en garde une impression mitigée.
J’ai beaucoup aimé l’écriture de Nicolas Mathieu qui est forte et retranscrit finement chaque figure du roman mais aussi la violence latente, le désoeuvrement de ces ados qui s’éveillent à la vie et se confrontent à la dure réalité des adultes.
J’ai jubilé de me replonger dans ce temps-là, le début des 90’s où je venais d’avoir mon bac, biberonnée aux mêmes références musciales, sportives…
J’ai été emportée par l’intrigue, espérant l’impossible pour Anthony plutot que cette lente descente aux enfers. Mais peu à peu j’ai pris de la distance et j’ai eu du mal à finir.
Avec le recul, je pense que j’étais trop mal à l’aise avec l’idée de fond du livre, celle qui assène que l’ascenseur social ne fonctionne plus dans notre France, que les classes sociales ne se mélangent pas, que le déterminisme agit et qu’il est bien difficile de sortir de sa condition de naissance…
Le propos est juste, la démonstration bien menée, les ellipses de temps donnent du rythme et une intensité au roman mais ça m’a déprimée et je n’étais pas dans un moment où j’avais envie de ça en lisant.
C’est dommage car sur le fond je suis plutôt proche de sa thèse mais à contre coeur, résolument de gauche et fille de profs dans le publique qui m’ont élevé dans l’idée que le travail paie, que tout se gagne à l’effort et à l’intégrité… et je me dis en écrivant cette chronique que je le relirai ce livre, dans quelques années, et que peut être, je crois, je l’apprécierai pleinement pour son propos, son style, sa critique sociale et sa noirceur aussi.
Alors j’aurai de la compassion, alors mes propres blessures liées à des déceptions professionnelles et amicales récentes seront cicatrisées, alors j’aurai la bonne distance et j’accueillerai « leurs enfants après eux » comme il le mérite, comme un roman sensible et puissant.
Leurs enfants après eux – Nicolas Mathieu chez ACTES SUD
Pour vous le procurer je vous recommande le site d’ICI, librairie indépendante à Paris qui avait reçu Nicolas Mathieu le 5 décembre dernier pour une recontre dédicace justement